Menu
Tel. 05.56.01.23.33 Fax. 05.56.01.18.95
Port. 06.30.45.02.18
Uniquement sur rendez-vous

Rappel gratuit

Domaines de compétences :

Garde d'enfant - Avocat à Bordeaux

Le droit de la famille protège les enfants, leurs droits, leur personne. Souvent au centre des relations difficiles et tendues de leurs parents, ils subissent parfois les décisions les concernant avec difficulté.

Avocat pour la garde d'enfant à Bordeaux, Maître BAILLOU-ETCHART vous aidera à adopter la meilleure solution pour permettre à votre famille de se reconstruire. Elle sera également à votre écoute pour vos demandes relatives à la filiation ou à l’adoption.

Les conséquences de la rupture

Lors d’une séparation, il arrive que le dialogue entre les parents soit rompu. Il devient difficile de trouver un accord sur les choix qui concernent les enfants. Il est alors impératif de s’en remettre à la Justice pour parvenir à une issue favorable.

En fonction de son âge, votre enfant pourra être entendu par le Juge aux Affaires Familiales, qui formulera une décision en toute connaissance de cause. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à ce propos, votre avocat pour la garde des enfants à Bordeaux, à quelques kilomètres de Bruges, Eysines et Lormont, se tient à votre entière disposition.

Même en l’absence de conflit, il est conseillé de faire constater l’accord trouvé avec l’autre parent par le Juge aux Affaires Familiales afin de l’inscrire dans la durée et de garantir son respect.

Pension alimentaire


Imputée à l’un des parents, la « contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants » exige la participation aux frais inhérents au quotidien des enfants. La pension alimentaire, traditionnellement versée tous les mois, sera fixée et révisée par le Juge aux Affaires Familiales selon les évolutions des ressources du débiteur, des besoins des enfants mais aussi des retenus et charges du créancier.

Résidence des enfants

Après le divorce de leurs parents, les enfants doivent partager leur vie entre deux résidences distinctes. Selon les circonstances et pour respecter leur équilibre, il sera nécessaire de déterminer la solution la plus adaptée : la résidence principale chez l’un des parents avec droit de visite et d’hébergement pour l’autre ou la résidence alternée. Votre avocat pour la garde d'enfants à Bordeaux vous informera des critères à réunir pour pouvoir prétendre à l'un de ces systèmes de garde.

Le bien-être et le bon développement de vos enfants restent une priorité. Maître BAILLOU-ETCHART aura à cœur de récréer une certaine stabilité dans votre famille et mettra tout en œuvre pour préserver les intérêts de chacun de ses membres, au premier rang desquels se trouvent vos enfants.

Droit de visite et d’hébergement

Si la résidence principale des enfants est fixée chez l’un des parents, l’autre parent disposera d’un droit de visite et d’hébergement. Cette prérogative l’autorisera à voir ses enfants de manière régulière selon des modalités qui peuvent varier en fonction de votre situation, celle de vos enfants, leur âge, leur rythme de vie… Ce droit de visite pourra être classique et s’exercer une fin de semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires, ou élargi et prévoir aussi une ou plusieurs nuitées en semaine, deux week-ends sur trois… ou toute autre modalité qui correspondra à votre situation.

Votre avocat pour la garde des enfants à Bordeaux vous assistera devant le Juge aux Affaires Familiales qui définira le rythme adéquat.

Dans des cas très particuliers de crises, de violences, le droit de visite et d’hébergement pourra être suspendu ou exercé dans un milieu médiatisé en présence d’un tiers.

Droit de la famille

Des dispositions spécifiques

Vous vous inquiétez des conditions dans lesquelles vos enfants évoluent chez son autre parent ? Sachez qu’il est possible de demander la mise en place d’une enquête sociale et/ou d’une expertise psychologique afin de les protéger. Quelle que soit la situation qui vous concerne, Maître BAILLOU-ETCHART fera en sorte que toutes les mesures qui s’imposent soient prises.

Recherche et contestation de lien de filiation

Établir un lien de filiation entre un parent et son enfant implique une action en recherche de maternité ou de paternité. L’assistance d’un avocat est, dans ce cas, obligatoire. Vous pourrez donc compter sur les conseils et le soutien de Maître BAILLOU-ETCHART.

Vous désirez vous opposer à une reconnaissance mensongère, de complaisance ? Votre avocat en droit de la famille à Bordeaux, près de Pessac et de Talence, interviendra pour les procédures de contestation. N’hésitez pas à la contacter pour tout renseignement complémentaire.

Contactez-moi

Consultez également :

101 Cours d'Albret
33000 BORDEAUX
Plan d’accès